Le vignoble de la vallée du Rhône, qui compte plus de 75 000 hectares, est coupé en deux puisqu'entre le Nord et le Sud se trouve une bande d'une cinquantaine de kilomètres sans vignes.
Le Rhône Nord, entre Vienne et Valence, compte des appellations prestigieuses comme Condrieu ou Crozes-Hermitage.
En rouge, seule la syrah est autorisée (Cornas, qui ne produit que des vins rouges, travaille exclusivement ce cépage). En blanc, on retrouve la marsanne majoritaire, mais également la roussanne et le viognier (Condrieu, qui ne produit que des vins blancs tout comme Château-Grillet, travaille exclusivement ce cépage).
Le Rhône Sud, entre Montélimar et Nîmes à l'Ouest, le Lubéron à l'Est, produit essentiellement des vins à base de grenache, complété notamment de syrah, de mourvèdre ou de carignan pour les rouges. Pour les blancs, on trouve le grenache blanc, la clairette ou le bourboulenc, mais également le viognier, la marsanne et la roussanne.
Les sols sont variés avec des galets roulés, des argiles et des sables en appellation Côtes-du-Rhône, des terres rouges de grès ou des terrasses argileuses en Côtes-du-Rhône Villages (Rasteau ou Cairanne par exemple).
On retrouve une quinzaine de crus tels que Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou Tavel qui ne produit que des vins rosés.