Le vaste (plus de 26 000 hectares) vignoble provençal est le plus ancien de France et s'étend sur près de 200 km de long entre Nice et le sud d'Avignon, et sur 60 km de large entre les Alpilles et la Méditerranée. Aux côtés des pins et des oliviers, la vigne occupe donc des terroirs très diversifiés. On trouve des vins blancs (4%) et des vins rouges (7%), mais c'est bien le rosé (89%) qui représente le plus gros volume de vin produit.
Les sols de la Provence viticole sont pauvres, bien draînés et peu profonds. On y trouve aussi bien des collines et roches calcaires à l'ouest et au nord, que des roches rouges dans le massif volcanique de l'Esterel vers l'est.
La Provence offre une multitude de cépages tels que le grenache, le cinsault, le carignan, le mourvèdre, la syrah, le cabernet-sauvignon en rouge et rosé, l'ugni blanc, le rolle, le grenache blanc, la clairette, la marsanne, le sémillon, ou le bourboulenc en blanc.
Plusieurs appellations se trouvent en Provence parmi lesquelles la plus vaste : celle des Côtes-de-Provence. Mais on peut également citer le Bandol, les Baux-de-Provence, ou les coteaux-d'Aix-en-Provence.