Le Beaujolais est officiellement rattaché à la Bourgogne viticole. De Saint-Amour à Lyon, le vignoble couvre 22 000 hectares qui s'étendent sur une cinquantaine de kilomètres. Les vignes sont accrochées à des coteaux exposés Sud et Sud-Est.
Le Beaujolais regroupe 3 appellations : les Beaujolais, les Beaujolais-Villages et les crus au nombre de 10 (Morgon, Moulin-à-Vent ou Chénas par exemple).
Les vins rouges sont élaborés à partir du cépage gamay à jus blanc. Les vins blancs eux sont issus du chardonnay.
Les vins vont revêtir des caractères différents en fonction des sols sur lesquels ils sont produits (les plaines alluviales vont donner des vins fruités et légers tandis que les coteaux, sur des sols granitiques, vont donner des vins plus complexes).
Le Beaujolais est la seule appellation, avec la Champagne, où la vendange manuelle est obligatoire.
Et n'oublions pas le 3ème jeudi du mois de novembre et la sortie du Beaujolais Nouveau, vin primeur élaboré grâce au procédé de macération carbonique, entraînant une fermentation dans chaque baie qui va libérer beaucoup d'arômes et peu de tanins.
Le vignoble du Lyonnais se limite à quelques vignes réparties sur 49 communes, aux confins du Beaujolais et au Nord-Ouest ainsi qu'au Sud-Ouest de Lyon.