S'il est marginal aujourd'hui, le vignoble lorrain, le plus septentrional de France, a connu une histoire florissante qui a laissé des traces sur les versants allemand et luxembourgeois, où la vigne est omniprésente. Les sols du vignoble sont généralement argilo-calcaires, plus ou moins caillouteux.
L'encépagement est sous influence bourguignonne (pinot noir et gamay, essentiellement dans le sud de la Moselle) et germanique (riesling, gewurztraminer et surtout müller-thurgau, présents à proximité de la frontière). Les vins rosés dominent au sud de l'appellation et les vins blancs au nord. L'AOP Moselle existe depuis 2011.
Les vins blancs sont souvent aromatiques, notamment lorsqu'ils sont issus des cépages auxerrois ou müller-thurgau. Les vins gris sont élégants et très fruités. Les vins rouges sont marqués par des arômes de fruits rouges (cerise ou framboise).
En bouche, le müller-thurgau apparaît nerveux, léger mais d'une bonne persistance aromatique et l'auxerrois est bien équilibré car il trouve ici un terroir de prédilection. Les vins gris ont gagné en complexité et en longueur grâce à l'assemblage de pinot noir et de gamay. Quant aux vins rouges, ils sont frais et peuvent même être quelque peu structurés.